Les Mini



A l’ère du grand, voire très grand format, facilité par le tirage numérique sur imprimante, j’ai fait le choix inverse... celui du tout petit format, en argentique !


Ce n’est plus l’image qui vient à nous, mais c’est nous qui allons à l’image, afin de la tutoyer, d'entrer dans son intimité.


Les petits formats s'intègrent partout, que ce soit en scénographie avec d'autres formats plus généreux, ou en isolé car il peuvent aussi se suffire à eux-même. 


 


Cette collection de « mini photos » a été réalisée avec un appareil mythique : * l'Hasselblad 500C/M, entièrement mécanique, avec un négatif de format carré de 6 x 6 cm.

 

Jusque dans les années 1960, la plupart des photographies étaient le résultat d'un tirage par contact, celles-ci avaient donc la dimension du négatif original.



La collection "les Mini d'Hasselblad" est tirée sur le très beau papier Warmtone FB de chez Ilford, plus riche en chlorure d'argent. 


Et pour terminer, la photo est virée au sélénium, afin de lui donner un plus beau rendu, notamment une belle profondeur dans les noirs. 

Le virage sélénium permet aussi de prolonger la durée de vie d'un tirage.


Toutes les images de cette collection sont en tirages limités à 10 exemplaires.

Elles sont numérotées, signées, et marquées d'un timbre à sec sur lequel figure le nom du photographe / tireur. 

Chaque photographie est livrée dans une pochette cristal avec son passe-partout qualité musée et son certificat d'authenticité


_______________



Mise en situation dans un cadre 20 x 20






Mise en valeur dans notre atelier de découpe de passe-partout







*  Pour la petite histoire, c’est avec ce même modèle que la NASA a pris des photos dans l’espace à partir de 1962 (source : Hasselblad)

PREMIÈRE MISSION DE HASSELBLAD EN 1962

Le voyage de Hasselblad et de la NASA a commencé en 1962 pendant le programme Mercury. Le futur astronaute et passionné de photographie de la NASA, Walter Schirra, avait son propre Hasselblad 500C 

Connaissant la haute qualité de cet appareil, Schirra a suggéré à la NASA d'utiliser un Hasselblad pour documenter l'espace puisque le modèle des appareil précédent utilisé avait donné des résultats décevants. Après avoir acheté quelques 500C, un programme de perte de poids a suivi, comprenant le retrait de son revêtement en cuir.... Un nouveau magasin de films a été construit afin de permettre 70 expositions au lieu des 12. 





Posts les plus consultés de ce blog

Olympus OM2 et APX 100 Agfa

La Galerie...