Certificat d'authenticité avec scellé pour mes tirages argentiques

Aujourd'hui je vais aborder le sujet du certificat d'authenticité (*).

Depuis bien longtemps, j'ai pris pour habitude de toujours joindre un certificat d'authenticité à mes photos, quelque soit le format ou le prix.

Jusqu'à présent, j'imprimais moi-même, pour chaque photo, un certificat contenant les mentions règlementaires et je le signais.

Aujourd'hui je fais évoluer ma pratique, notamment pour les photos dépassant un certain montant, avec un certificat d'authenticité muni de scellés avec QR code de sécurité infalsifiables

Pour chaque certificats édités,  y a 3 scellés : le premier est collé au dos de l'oeuvre, le second sur le certificat lui-même, et je conserve le troisième pour archivage. 

De ce fait, l'acquéreur peut, en scannant le QR code de sécurité, vérifier que l'oeuvre est bien enregistrée dans la base de données de l'éditeur des certificats.


(*) Le certificat d’authenticité est un acte rédigé à un exemplaire unique qui atteste qu’une œuvre est authentique, c’est-à-dire qu’elle a bien été réalisée par l’artiste auquel elle est associée. Le fait d’avoir un certificat d’authenticité associé à une œuvre garantie sa légitimité.

Le certificat peut être rendu infalsifiable par la présence d’un filigrane, d’un code sécurisé ou d’un scellé.

Le certificat d’authenticité est la plupart du temps établi lors de la vente de l’œuvre et suit l’objet dans quelques mains qu’il se trouve.






Posts les plus consultés de ce blog

Exposition argentique à La Galerie L'Inversé9 - La Réunion -

Vente tirage Argentique